À Poitiers le 7 juin 2019.

Res-Systemica,
ISSN 1762-5890
volume 20, printemps 2020

Modélisation systémique
de systèmes cyber-physiques
Actes de l'atelier du groupe
"Contrôle des Équipements et Systèmes en Interaction avec Risques"


Le congrès Modélisation systémique de systèmes cyber-physiques (MS2C) a été l'occasion d'échanges fructueux et détaillés sur des sujets très diverses, mais ayant pour points focaux la complexité appliquée. C'est grâce au cadre de l'AFSCET et à son soutien ainsi que de l'aide logistique du laboratoire Xlim de Limoges et du sponsoring de la fédération MIRES que le groupe CESIR de l'AFSCET a pu construire ce projet de "workshop" et le mener à bien.
Presque un an plus tard, nous voilà à même d'en publier les proceedings, relus, dans un volume de Res-Systemica. Cette première expérience pour le groupe CESIR se concrétise donc de la plus belle façon par un recueil d'articles variés, mûris, innovants et de haute qualité. Cette initiative pour modeste qu'elle fût, n'en a pour autant pas démérité dans ses retours sur investissements et fournit ainsi un bel accès aux réflexions menées dans le groupe CESIR.
Les thèmes abordés ? Economie, électronique, facteur humain, simulation, méthodologie, modélisation multi-agents, LIDAR, SLAM, ... Humm, tout cela est très hétérogène ! Oui, et nous le revendiquons. Sans prétendre avoir la capacité de vision universelle des grands penseurs du 17e siècle, nous sommes convaincus que c'est la multidisciplinarité qui peut seule conduire à la modélisation des systèmes complexes.
Alors plongez avec nous dans ces espaces multiples et imbriqués, différents et semblables et soyez critiques, contradicteurs mais emprunts du doute et de la curiosité qui sont les deux mamelles de la scientificité !
                                                                                                                        Le comité de MS2C
                                          Alain Reineix (Xlim), Nicolas Ragot (Esigelec), Olivier Maurice (Afscet)

03 avril 2020