Photo Jean-Paul Bois-Margnac. Conseil d'Etat, 2005.

Res-Systemica,
volume 17, automne 2017

Robert Vallée, pionnier français de la cybernétique


Robert Vallee (05 octobre 1922 - 01 janvier 2017) nous a quitté au cours de sa quatre-vingt quinzième année. On peut lire sur son site personnel la biographie qu'il proposait en quelques mots.
Nous la reproduisons ici.
Après ses études à l'École polytechnique (Paris) et un doctorat ès sciences (mathématiques) Robert Vallée a enseigné dans diverses universités et consacré ses recherches principalement à la cybernétique et la théorie des systèmes. Robert Vallée, né à Poitiers, de parents professeurs (histoire, lettres), entra à l'École Polytechnique (Paris) en 1944. Après un doctorat ès sciences mathématiques en 1961, il enseigna dans diverses universités, principalement à Paris. Il s'est intéressé dès le début aux "systèmes dynamiques", qui devinrent le sujet de son enseignement de doctorat. En 1950, il créa le "Cercle d'Études Cybernétiques", sous l'égide de Louis de Broglie, et introduisit, en 1951, la notion "d'opérateur d'observation" dans une série de notes à l'Académie des Sciences.  En 1995, il a publié Cognition et système. Essai d'épistémo-praxéologie.
En 1954, alors qu'il participait au  Foreign Student Summer Project du MIT, il eut de nouveaux et importants contacts avec Norbert Wiener. Après de nombreuses années d'enseignement, Robert Vallée est devenu professeur émérite à l'Université Paris-Nord (1987). Il a assumé de nombreuses autres activités, centrées sur la cybernétique: membre de plusieurs comités scientifiques: Société Mathématique de France, Association Francaise de Science des Systems (AFSCET), et membre du comité de rédaction de revues telles : Kybernetes, Revue Internationale de Systémique, Cybernetics and Human Knowing...
Après avoir été Directeur général, il est devenu, en 2003, Président de la "World Organisation of Systems and Cybernetics" (WOSC). Ses activités  et recherches lui ont valu diverses distinctions, dont la "Norbert Wiener Memorial Gold Medal" en 1990.

04 octobre 2017